• Accueil
  • /
  • Inauguration de la nouvelle Maison du feu à Grône
data_art_1376947.jpg

Inauguration de la nouvelle Maison du feu à Grône

 

L'inauguration de la nouvelle Maison du feu a eu lieu jeudi au Centre d'instruction cantonal de la protection civile à Grône. Cette structure permet de former les pompiers aux techniques d'extinction à l'intérieur des bâtiments, de manière très proche de la réalité.
 
En présence d'Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du département, sept corps de sapeurs-pompiers ont pu parallèlement prendre possession d'un nouveau véhicule de première intervention performant, et six centres régionaux de protection civile ont reçu un nouveau bus pour le transport de personnes.

Etape importante pour la formation des sapeurs-pompiers

Avec l'inauguration de la nouvelle Maison du feu de Grône, un projet important a pu être réalisé pour les responsables de l'Office cantonal du feu. A partir de maintenant, les 5 000 sapeurs-pompiers de notre canton peuvent bénéficier d'une formation très proche de la réalité dans la lutte contre les incendies, aussi bien à l'intérieur des bâtiments qu'à l'extérieur. La nouvelle maison du feu est intégrée au centre d'instruction cantonal de la PCi. Le système mis en place permet de simuler différents types de feux.

Les cours cantonaux pour la protection de la respiration seront organisés, dès cette année, uniquement à Grône. Pour tous les corps de sapeurs-pompiers, la possibilité d'utiliser ces nouvelles installations sera donnée dès cet automne. A cet effet, 45 responsables sont formés pour assurer la formation et le suivi technique des installations.

Remise de sept nouveaux véhicules de première intervention pour les sapeurs-pompiers

Dans le cadre de l'inauguration de la nouvelle Maison du feu, la présidente du Gouvernement, Mme Esther Waeber-Kalbermatten, et le chef de service, M. Nicolas Moren, ont pu remettre un nouveau véhicule de première intervention aux sept corps de sapeurs-pompiers suivants:

Mex (CSP Saint-Maurice), Collonges (CSP Salantin), Charrat (CSI Martigny), Unterems (Feuerwehr Turtmanntal), Blatten (Feuerwehr Lötschental), Mörel (Feuerwehr Brumbach), Obergesteln (Feuerwehr Goms).

Ces nouveaux véhicules correspondent aux besoins spécifiques et sont aménagés selon les particularités des différentes régions. Ils contiennent d'une part le matériel et les engins nécessaires à une première intervention rapide et efficace, et d'autre part sont également conçus pour recevoir un module de protection de la respiration.

Nouveaux véhicules pour le transport de personnes aux organisations de protection civile

Lors de l'inauguration à Grône, les six organisations de protection civile de Brigue, Viège, Sierre, Sion, Martigny, et Monthey ont reçu chacune un nouveau bus pour le transport de personnes. Ces organisations disposent ainsi d'une capacité de transport leur permettant d'assurer leur mission de manière optimale. Ces véhicules peuvent également être utilisés pour le transport du matériel. Par ailleurs, ils sont équipés d'un système de remorquage jusqu'à 2, 5 t.