• Accueil
  • /
  • Nouveau programme d'encouragement et de soutien aux arts visuels
Musée d'histoire, musée cantonaux du Valais

Denis Emery / Photo-genic.ch
Musée d'histoire, musée cantonaux du Valais Denis Emery / Photo-genic.ch Denis Emery / Photo-genic.ch

Nouveau programme d'encouragement et de soutien aux arts visuels

ARTPRO VALAIS

Elle considère qu’en «soutenant les activités culturelles, et particulièrement les activités de création, le Valais se donne les moyens d’un développement global et durable». Aussi l’Etat s’est-il engagé à renforcer ses dispositifs de soutien à la vie artistique et culturelle. Après ThéâtrePro en 2006, et MusiquePro en 2010, le DSSC propose le nouveau dispositif ArtPro, pour soutenir la pratique professionnelle des arts visuels dans le canton. Le DSSC renforce ainsi son soutien à la création et à la pratique des arts visuels de niveau professionnel.

ArtPro Valais: des constats aux instruments de développement

Les études complémentaires de Benoît Antille, curateur indépendant, et d’Isabelle Moroni, professeure à la HES-SO Valais/Wallis, de même que la connaissance du champ des arts visuels apportée par la Commission mandatée par le Département, ont permis d’identifier les domaines dans lesquels il était souhaitable que le canton développe son soutien. A l’heure de l’activation du dispositif ArtPro Valais, le domaine des arts visuels – en constante évolution – englobe les arts plastiques, la photographie, l’art vidéo, l’art numérique, la performance et les arts appliqués. Et les principaux constats relevés (une réelle volonté des acteurs culturels de se professionnaliser et de faire du Valais une véritable plateforme de l’art; une scène artistique valaisanne encore trop peu positionnée face à ses homologues cantonaux et étrangers; des artistes valaisans éprouvant une réelle difficulté à être professionnels faute de moyens) ont été pris en considération.

ArtPro Valais: soutenir la création et la pratique artistique de haut niveau

Le dispositif ArtPro Valais s’adresse aux créateurs, aux structures de mise en valeur des arts visuels (institutions, associations, manifestations, lieux d’exposition…), mais également aux publics, en favorisant l’accès et la participation à la création contemporaine. Il permet aux artistes visuels d’être soutenus dans des moments clés de leur carrière, qu’ils soient émergents ou confirmés. Ce nouveau dispositif est doté d’un montant global de 160 000 francs financé par une réallocation de moyens et sans augmentation globale de l’enveloppe consacrée à l’encouragement des activités culturelles.
 Au moment où des artistes valaisans, tel Valentin Carron, obtiennent une reconnaissance internationale et où notre canton devient un territoire privilégié pour la présentation de l’art contemporain dans l’espace public et la nature, le canton du Valais souhaite se profiler comme un lieu fort dans les champs artistique et culturel, en proposant à la fois aux artistes valaisans des conditions optimales pour cultiver leur talent ici même et leur permettre de rayonner au-delà des frontières, tout en développant un climat stimulant par l’accueil d’artistes d’autres horizons.