cybersécurité

Cybersécurité

Le Conseil d’Etat a approuvé la mise en œuvre de la stratégie de cybersécurité du canton du Valais (CyberStratVS) afin que le canton puisse se doter des moyens nécessaires pour faire face aux enjeux liés à la cybersécurité. Cette stratégie s’inscrit dans un contexte où les risques et les infractions numériques sont en constante augmentation. Elle propose 13 mesures, telles que la réalisation d’un état des lieux, la sensibilisation et la formation des acteurs et décideurs, le renforcement de la protection et de la capacité de réponse, ainsi que la mise en place de collaborations entre toutes les parties prenantes. La mise en œuvre de l’ensemble de ces actions interviendra progressivement en fonction des moyens octroyés et des besoins identifiés.


La stratégie de cybersécurité du canton du Valais (CyberStratVS) a été approuvée par le Conseil d’Etat. L’objectif est de permettre au canton de se doter des moyens nécessaires pour faire face aux enjeux liés à la cybersécurité, dans un contexte où la numérisation de la société s’accélère et avec elle l’augmentation des risques et des infractions qui y sont liés. En 2023, la police cantonale valaisanne a ainsi recensé 1'126 infractions relatives à la criminalité numérique. Elle relève notamment une augmentation du nombre de cas de soustraction de données de 113% par rapport à 2022.


La stratégie «CyberStratVS» regroupe quatre parties prenantes, à savoir l’Etat du Valais, les communes, les institutions parapubliques et de droit public, ainsi que les exploitants d’infrastructures critiques cantonales, comme par exemple les producteurs d’énergie ou les principaux fournisseurs informatiques du canton. Elle vise quatre objectifs: obtenir une connaissance actualisée du niveau de préparation des parties prenantes; disposer des compétences nécessaires pour faire face aux cyberrisques; assurer un niveau de protection et de résilience numérique approprié et disposer d’une organisation définissant les collaborations et les responsabilités des parties prenantes. Ces objectifs sont matérialisés par 13 mesures réparties en 34 actions concrètes à mettre en œuvre, tels qu’évaluer le niveau de maturité des parties-prenantes, proposer des ateliers et événements de sensibilisation et formation à l’attention des utilisateurs, des décideurs et des acteurs (ex: états-majors de conduite), établir une stratégie cantonale de réponse à incident et mettre en place un groupe de coordination cantonale.


La stratégie «CyberStratVS» a été élaborée par le groupe de travail «Cybersécurité Valais» composé de représentants de l’administration et de la police cantonale, du Ministère public, de la Fédération des communes valaisannes, du Préposé cantonal à la protection des données et présidé par le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre. Son déploiement interviendra progressivement en fonction des moyens octroyés et des besoins identifiés.