• Accueil
  • /
  • Communiqué de presse du 18 avril 2025 - Intempéries
Una persona se encuentra de pie en medio de una intensa lluvia en la ciudad, sosteniendo un paraguas amarillo. La atmósfera es tranquila y melancólica, mientras las gotas caen alrededor.

Communiqué de presse du 18 avril 2025 - Intempéries

L’accalmie se poursuit et la situation météorologique s’améliore. Des reconnaissances dans les vallées latérales ont été effectuées. Les travaux de remise en état sont en cours.  La situation sur les tronçons routiers revient progressivement à la normale. Le col du Simplon a été réouvert permettant de rétablir un axe de circulation Nord-Sud. En revanche, l’axe du Grand-St-Bernard restera encore fermé jusqu’au moins à vendredi prochain. L’accès à l’ensemble des vallées latérales sera rétabli au cours de la journée de samedi. 


Compte tenu de ces évolutions positives, le Conseil d'État a décidé de lever la situation particulière. De son côté, l'Organe cantonal de conduite (OCC) a également mis fin à l'alerte consécutives aux fortes chutes de neige. Toutefois, les risques d'avalanche et de chutes d'arbres restent élevés. L'OCC recommande donc à la population de faire preuve d'une grande prudence au cours des prochains jours, de rester sur les pistes balisées et d'éviter de se promener sous les arbres. Bien que la situation géologique tende à se stabiliser, des phénomènes d'instabilité locale restent possibles. Il est ainsi conseillé de ne pas s'approcher des berges des cours d'eau.


Le redoux annoncé se poursuit avec quelques averses prévues pour les prochains jours, qui ne devraient toutefois pas avoir d'impact significatif sur la situation des dangers naturels. Les reconnaissances effectuées par hélicoptère ont permis d'établir précisément l'état actuel des dégâts et de planifier les interventions nécessaires pour la remise en état des infrastructures touchées.   


La situation du réseau routier revient progressivement à la normale. Le col du Simplon est à nouveau accessible depuis 17 heures vendredi. En revanche, la fermeture de l'axe du Grand-Saint-Bernard se prolongera au moins jusqu’à vendredi prochain. La majorité des vallées latérales sont désormais accessibles. L’accès à l’ensemble d’entre elles sera rétabli d’ici samedi. Les autorités recommandent aux usagers de la route de consulter l’état du réseau routier avant un déplacement.    


Dans ce contexte, le Conseil d'État a décidé de lever la situation particulière. L'Organe cantonal de conduite (OCC) a également mis fin à l'alerte concernant les fortes chutes de neige.  


Des perturbations électriques persistent néanmoins dans le Mattertal ainsi que dans certaines zones. Des dégâts très importants ont été constatés sur les arbres. Le risque de chute d'arbres et de branches reste très élevé. Les équipes des triages forestiers et des services communaux sont mobilisées pour effectuer les travaux indispensables à la sécurisation des lieux.  


Plus de 20 états-majors, 350 sapeurs-pompiers ainsi que plus de 150 collaborateurs issus des services techniques sont engagés activement. 240 cantonniers, 80 membres de l'unité territoriale III ainsi que 100 collaborateurs d'entreprises partenaires travaillent sans relâche sur le terrain.   


Dans les prochains jours, il est toujours conseillé de rester prudent, de ne pas se promener en forêt ou à proximité d’arbres, d’éviter de s’approcher du lit des cours d’eau. Le risque d’avalanche étant toujours très élevé, il est recommandé de ne pas pratiquer du hors-piste et de rester sur les pistes balisées.